Titulaires

Sélectionnez un contact :

Maître de conférences

 :

Titres universitaires et cursus

2010 - Thèse de doctorat : "Centration sur l'apprentissage d'une langue étrangère, le français : grammaires et représentations métalinguistiques" - sous la direction d'Henri Portine

Domaines de recherche

- Didactique du Français Langue Etrangère

Thèmes de recherche

- Acquisition du français langue étrangère/seconde : construction de représentations métalinguistiques, prise en compte de la compétence plurilingue et pluriculturelle dans les activités langagières et métalangagières.

- méthodologie en didactique du FLE et des langues : perspective actionnelle et approches plurielles

- intégration des TIC à l'enseignement/apprentissage des langues
 

Enseignement

- Didactique du FLE, Pédagogie Interculturelle, Description des pratiques métalangagières, Modalités d'évaluation, Gestion des situations plurilingues, Langues de Spécialité et Didactisation des textes, Pratiques pédagogiques à distance.

Publications

Articles dans une revue
2013 : « 4 profs 4 pays » : lessons from a four way telecollaborative writing project , Francophonie, Adler, Bill Beaven, Tita, tome 47, revue n° 5
2011 : Le tutorat en formation à distance. In Distances et savoirs vol 9/2, pp 277-288, DISTANCES ET SAVOIRS 1765-0887, Cned et Hermès-Lavoisier, tome 9, revue n° 2, 11 page(s), http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16677
2011 : La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI , ALSIC, tome 14, http://alsic.revues.org/2388
2011 : Analyse de Vivre en Aquitaine , ALSIC, tome 14
Article dans un ouvrage collectif
2015 : Bracke A., Aguerre S. : Erasmus Students : Joining communities of practice to learn French?, in  Mitchell, R., Tracy-Ventura, N., & McManus, K. (Eds.) (2015). Social interaction, identity and language learning during residence abroad. Eurosla Monographs Series, 4 . ISBN: 978-1-329-43044-0
2010 : Grammaire de l’apprenant et explicitation : quand apprendre, c’est se construire des représentations , Enseigner les structures langagières en FLE, Bruxelles BELGIQUE, Peter Lang
2010 : De la tâche comme point focal d’un dispositif de formation hybride à la tâche comme point focal de l’apprentissage , La tâche comme point focal de l'apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Clermont-Ferrand., FRANCE
Colloques et congrès
2013 : Residence Abroad, Social Networks and Second Language Learning, Erasmus community : from a community of practice to a learning community, Southampton ROYAUME-UNI, 04/2013
2011 : Research Forum, The Open University, Explicit and implicit learning of grammar (Participation), Milton Keynes ROYAUME-UNI, 06/2011
2011 : I-mean 2 Conference, Passé du passé et stratégies discursives (Participation), Bristol ROYAUME-UNI, 2011
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez moi / To contact me :

Pour envoyer un e-mail, tous les champs précédés d'un * sont obligatoires. / To contact me, please fill up the following fields (starred fields are mandatory).