4èmes Ateliers d’été du CerLiCO :
Pourquoi faire de la linguistique ?
26 et 27 septembre 2014
Université de La Rochelle
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Les Ateliers d’été du CerLiCO se fixent pour objectif de regrouper chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants autour d’un questionnement réflexif et épistémologique sur leur discipline et leurs thèmes et pratiques de recherche.
La session 2014 des Ateliers va tenter de s’articuler autour de la question des raisons de la linguistique aujourd’hui. Elle s’inscrit dans la jeune tradition de nos rencontres en proposant de s’interroger non pas sur les raisons économiques ou professionnelles de la linguistique (même si cet aspect de la question pourrait être abordé), mais bien sous son aspect épistémologique.
La linguistique, ou « sciences du langage », a pris ces dernières années différents aspects, suivant que l’on met en avant les langues étudiées, l’outils pour les étudier, les données issues de ces langues, ou bien le langage, sa production, sa compréhension, sa perception, et bien entendu les relations serrées entre langues et langage. Ces dernières s’élargissent quand on les abordent du point de vue des relations entre champs disciplinaires qui s’intéressent aux langues et au langage : psycholinguistique, traitement automatique des langues, sociolinguistique, philosophie du langage, mais aussi anthropologie, sciences cognitives, sciences de l’information, etc.
La question des raisons de la linguistique est vaste. C’est pourquoi, nous avons choisi de l’aborder de trois points de vue, qui reflettent prioritairement les relations entre champs disciplinaires : sociolinguistique, stylistique et modélisation théorique. Les tables-rondes vont ainsi décliner trois aspects de la question des raisons de la linguistique : pourquoi faire de la sociolinguistique ? pourquoi faire de la linguistique textuelle ? pourquoi et comment théoriser en linguistique ?

Programme des Ateliers 2014

Vendredi 26 septembre :

- 10h30 : accueil, présentation générale des Ateliers
- 11h-13h : table-ronde 1 : sociologie et langues/langage (resp. Alain
Viaut (Bordeaux, CNRS), participants : Malika Pedley (Bordeaux),
Nadejda Sadovova (Bordeaux))

– Déjeuner sur le campus de la FLASH

- 14h30-15h30 Présentation des travaux des jeunes chercheurs
- 15h30-17h30 : table-ronde 2 : modèles théoriques et
langues/langage (resp. Gilles Col (Poitiers), participants : François
Nemo (Orléans), Sarah de Vogüe (Nanterre), Dominique Legallois
(Caen))