Le prochain séminaire CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 5 avril dans la salle A005 de 15h30 à 17h30.

Nous recevrons Alain Polguère, de l'Université de Lorraine, CNRS, ATILF, qui parlera du sujet suivant:

"Les relations intimes entre collocations et morphologie"

résumé:

Les collocations – expressions semi-idiomatiques constituées d’une base autonome et d’un collocatif sélectionné par la base – représentent une part significative de la phraséologie de chaque langue. Les collocations types sont des syntagmes qui, du fait de leur idiomaticité, marquent sémiotiquement la communication par le Locuteur de contenus sémantico-syntaxiques particuliers : intensification (relation étroite), évaluation (relation toxique), verbalisation par verbe support (entretenir une relation), etc. Au premier abord, la production des collocations dans la parole semble relever directement de l’interface sémantique-syntaxe : il s’agit de l’expression d’un contenu sémantique particulier au moyen d’une structure lexico-syntaxique phraséologique. Dans ma présentation, je vais me concentrer sur un autre aspect remarquable des collocations, rarement souligné dans la littérature : les relations intimes qu’elles entretiennent avec la morphologie. Après avoir illustré ces relations, je montrerai comment le système des fonctions lexicales standard identifié par la théorie Sens-Texte permet une modélisation des collocations qui reflète leur positionnement dans le système linguistique global, y compris sa composante morphologique.

Références:

Beck, David, Mel’čuk, Igor (2011). Morphological phrasemes and Totonacan verbal morphology. Linguistics 49(1), pp. 175–228.

Hausmann, Franz Josef (1979). Un dictionnaire des collocations est-il possible ? Travaux de littérature et de linguistique de l’Université de Strasbourg XVII(1), pp. 187–195.

Kim, Mi Hyun Kim, Polguère, Alain (2017). Korean Morphological Collocations : Theoretical and Descriptive Implications. Dans Ruslan Mitkov (dir.) : Computational and Corpus-Based Phraseology (Second International Conference, Europhras 2017 London, UK, November 13–14, 2017 Proceedings), Lecture Notes in Computer Science (LNCS) vol. 10596, Berlin/Heidelberg, Springer, pp. 398–411.

Mel’čuk, Igor (1996) Lexical Functions : A Tool for the Description of Lexical Relations in the Lexicon. Dans Leo Wanner (dir.) : Lexical Functions in Lexicography and Natural Language Processing, Language Companion Series 31, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins, pp. 37–102.