Bonjour à tous,
le prochain séminaire de l'équipe CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 24 janvier de 15h30 à 17h30 dans la salle Jean Borde de la maison des sciences de l'homme (MSHA).
Nous y écouterons Hana Gruet-Skrabalova (Université Clermont Auvergne, Laboratoire de recherche sur le langage) qui fera un exposé suivi d'une discussion sur le sujet suivant:
Ellipse modale en tchèque. Perspective comparative.
Bien cordialement,
Frédéric Lambert
Résumé:
Dans cet exposé, nous nous intéresserons à l'ellipse du complément des verbes modaux, phénomène appelé dans la littérature "ellipse modale" (Busquets & Denis 2001) ou "Modal Complement Ellipsis" (Aelbrecht 2010), cf. Jean les a aidés, mais Marie n'a pas pu (= Marie n'a pas pu les aider). En nous appuyant sur les travaux de Dagnac (2010) et d'Aelbrecht (2010), qui montrent que l'ellipse modale dans les langues romanes et en néerlandais diffèrent de l'ellipse du SV en anglais (Sag 1976), nous nous focaliserons sur le fonctionnement de cette ellipse en tchèque (langue slave). Nous montrerons que le tchèque partage certaines propriétés avec l'anglais (possibilités d'extraction à partir du site élidé, non-identité des sujets dans les constructions ACD), et d'autres avec le français et le néerlandais (effacement d'éléments verbaux fonctionnels, identité de voix du SV élidé et de son antécédent). En adoptant une approche syntaxique de l'ellipse, supposant l'effacement (la non-prononciation) d'une structure complète, nous proposerons de rendre compte de ce comportement "mixte" en paramétrant les propriétés syntaxiques du trait [E](llipse), initialement proposé par Lobeck (1995) et formalisé par Merchant (2001). Ce trait, contenu dans le Lexique de chaque langue, détermine la tête verbale (V, T, Mod) autorisant l'ellipse et la sélection du site d'ellipse (V/vP, VoiceP, TP). Nous défendrons ainsi l'idée que les propriétés de l'ellipse observables en surface découlent de ses deux micro-paramètres.
Références sélectionnées :
Aelbrecht, L. 2010. The Syntactic Licensing of Ellipsis. Amsterdam: J. Benjamins. – Busquets, J. & Denis, P. 2001. L’ellipse modale en français : le cas de devoir et pouvoir. Cahiers de Grammaire 26, 55-74. – Dagnac, A. 2010. Modal Ellipsis in French, Spanish and Italian: evidence for a TP-deletion analysis. In K. Arregi & al. (eds) Romance Linguistics 2008 : Interactions in Romance. Benjamins, 157-170. – Lobeck, A. 1995. Ellipsis: Functional Heads, Licensing and Identification. Oxford: OUP. – Merchant, J. 2001. The Syntax of Silence. Oxford: OUP. – Sag, I. 1976. Deletion and LF. PhD. diss. MIT.