2017 - Réunion de rentrée du master SDL de l'université Bordeaux Montaigne:

 

 mercredi 6 septembre 2017

M1: 14 h

M2: 16h

salle B111

 

********************

 

A partir de la rentrée 2016, le master de Sciences du Langage de l'Université Bordeaux Montaigne fait peau neuve !

La nouvelle offre propose désormais deux parcours différenciés à partir du 2ème semestre du M1:

A) Parcours Linguistique de Corpus et Outils Informatiques (avec un stage professionnalisant de 420 heures au niveau M2);

B) Parcours Théorie et Description du Langage et des Langues (parcours Recherche).

*************

 

Le livret de l'étudiant est en ligne ! Cliquez ICI

 

*********************

 Informations inscriptions:  sur dossier (voir le site de l'université)

 

PRESENTATION DU MASTER DE SCIENCES DU LANGAGE:

Le master mention Sciences du Langage de l'université Bordeaux Montaigne propose une formation complète dans tous les domaines constitutifs de la linguistique.

 

- Etudiants titulaires d'une licence SDL obtenue à Bordeaux Montaigne ou dans une autre université française

Le master SDL 1er niveau (M1) vous permet d'approfondir les connaissances acquises au cours de la licence tout en vous spécialisant dans le domaine de votre choix à travers une offre combinant tronc commun et options à la carte.

 

- Etudiants titulaires d'une autre licence (licence SDL d'autres universités françaises, licences autres que SDL):

Le master SDL accueille volontiers des étudiants français et étrangers issus d'autres parcours en linguistique, en  langues et civilisations étrangères, en lilttérature française, ou en philosophie, qui sont les bienvenus dans notre formation (inscription sur dossier).

L'obtention d'un master de Sciences du Langage en plus d'une licence de langues ou de lettres permet d'afficher une "double formation" sur votre futur CV. 

 

- Etudiants titulaires d'un diplôme étranger:  Nous vous conseillons d'envisager plutôt une inscription en M1, même si vous avez déjà suivi 4 années d'études supérieures dans votre pays, ceci afin de vous familiariser avec les approches et les méthodes de Bordeaux Montaigne et de préparer votre M2 dans les meilleures conditions (voir les remarques ci-dessous). Ceci vaut encore plus si le français n'est pas votre langue maternelle et/ou que vous n'avez encore jamais étudié dans un pays francophone.

Votre dossier sera examiné avec d'autant plus d'attention que vous aurez précisé vos motivations, les domaines qui vous intéressent plus particulièrement au sein de la linguistique et vos projets futurs de recherche dans le cadre de ce master.

Merci de noter également que le master Relai est un master de recherche en linguistique, et non un master de français langue étrangère. Il est cependant possible de choisir, pour la rédaction du mémoire, un thème de recherche en lien avec l'enseignement du FLE à condition que les orientations du mémoire soient clairement linguistiques.

 

--> Les étudiants souhaitant s'inscrire en M2 sont invités à se mettre en contact le plus rapidement possible, avant les vacances d'été, avec un enseignant du département afin de préciser leur projet et obtenir un accord pour la direction du mémoire. La liste des enseignants et leurs domaines de spécialité figurent dans le "guide de l'étudiant  en master SDL téléchargeable depuis le lien donné plus bas.

 

Conseils concernant le mémoire du parcours "recherche" en M2:

La date limite de soutenance des mémoires est fixée au 30 juin, ce qui laisse peu de temps pour sa préparation, surtout si vous voulez obtenir une note supérieure à 14, à savoir le minimum requis pour s'inscrire en thèse. C'est pourquoi nous vous conseillons de commencer votre travail de recherche de TER avant les vacances d'été précédant votre inscription en M2. Ceci implique de décider du sujet dans le courant de l'année de M1. 

L'expérience montre en effet que de nombreux étudiants sérieux et travailleurs ne parviennent pas à soutenir en un an avant la date limite, faute de temps, et doivent se résoudre à faire leur M2 sur deux années. Notez toutefois que cela n'est pas considéré comme un "redoublement" ou un échec, car seule compte la note finale que vous obtiendrez à l'issue du M2. Il est donc préférable d'obtenir 16 sur 20 en travaillant sur 2 ans, que 13 en travaillant sur 1 an.

Si vous voulez obtenir 16, ou 17, ou même 18 en travaillant sur 1 an (la chose tout à fait possible, les notes excellentes ne sont pas rares en M2!), vous devrez  impérativement commencer le travail de recherche l'année précédent le M2, c'est-à-dire en milieu de M1, et travailler d'arrache-pied sur une base régulière à la rédaction de votre mémoire dès le début de l'année universitaire.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Le nouveau guide des études est téléchargeable  depuis le lien suivant: guide de l'étudiant en master SDL

Retrouvez aussi la plaquette de présentation pour une inscription administrative.

Pour tous renseignements, contactez Laurence Labrune.