La prochaine séance du séminaire de l'équipe CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 en salle modulaire 002 (sur le parking du Sirtaki) de 15h30 à 17h30.

Giovanni Agresti, Professeur à l'université Bordeaux Montaigne, équipe IKER (UMR5478), présentera un exposé sur le thème suivant:

L’Homme au cœur du langage. La notion de « malaise linguistique » et son rendement

Résumé:
Sous l’extraordinaire diversité des approches, des écoles et des idéologies, il est possible de ventiler les recherches en linguistique en deux ensembles majeurs, ayant en gros pour références respectivement les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Du côté du premier, les études se focalisent sur la langue en tant que système autonome, cohérent et récursif, discret, « numérique », sans restes, explicite ; du côté du second ensemble, en revanche, les recherches se focalisent plutôt sur la langue en tant que construction dialectique, à la fois subjective et sociale, « analogique »; en tant que lieu de conflits, milieu de vie et support de l'interaction entre l’Homme, la société et l’environnement. Dans le sillage d’auteurs tels que Claude Hagège ou Robert Lafont, qui ont forgé les notions, respectivement, d’« homme de paroles » et d’« être de langage », nous proposons dans ce séminaire une approche foncièrement humaniste aux langues naturelles, mettant tout particulièrement en exergue le statut du sujet en interaction et les dysfonctionnements qui peuvent intervenir dans le cadre de celle-ci, générant des formes de « malaise linguistique » définissable comme une perte, partiale ou totale, chez le sujet, de sa « souveraineté linguistique ». Nous prendrons en compte ces notions, les analyserons de près et fournirons des clés et des outils pratiques pour les mesurer et en saisir pleinement leurs portée et rendement.