Le 5ème colloque estudiantin des Sciences du Langage de l'université Bordeaux Montaigne se tiendra le vendredi 15 avril 2016 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Programme:

Vendredi 15 avril

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, salle Jean Borde

Matinée

8h30 - 9h : Accueil des participants

9h - 9h15 : Ouverture du colloque

Session 1 – Président de séance : Frédéric Lambert

9h15 - 9h45 : Karine BONNEMAISON (doctorante, Université Toulouse 2 Jean Jaurès & CLLE ERSS) « Anaphore et référence dans des textes d’élèves du CE2 au CM2. »

9h45 - 10h15 : Myriam DUCOS (master 2, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) « Attrition et transmission langagière en contexte d’immigration : Étude d’une famille franco-cambodgienne. »

10h15-10h45: Sophie COQUILHAT-BROCQ DE HAUT (master 2, Université Bordeaux Montaigne) « Les adjectifs composés dans les romans policiers historiques: discours, créativité, figement. »

10h45 - 11h15: Pause-café

Session 2 – Président de séance : Alpha Barry

11h15 - 11h45 : Pavel ORLOV (doctorant, Université Toulouse 2 Jean Jaurès & CLLE ERSS) « Les moyens d'expression de la méronymie en russe. »

11h45 - 12h15 : Ryan WINNING (master2, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) "'Tu fais pas de la salsa en allemand, quoi', Ideology and language practices in the French music scene"

12h15 - 13h30 : Pause déjeuner

Après-midi

13h30 - 14h15 : Session posters

Xavier RAZAFIMANDIMBY (master 2, Université Bordeaux Montaigne) « Comment ouvrir sa rédaction au Public ? (Video) La représentation des phénomènes d’interactions dans un système communication. »

Faheza HATEF (doctorante, Université Bordeaux Montaigne & CLLE ERSS) « L'enseignement et la diffusion du français en Afghanistan : bilan et perspective. »

Korantin LEVEQUE (master 1, Université Paris Diderot) « Accord (ou pas) du participe passé avec le COD en français standard. »

Nefetra RANDRIA (master 2, Université Bordeaux Montaigne) « Etude de la corrélation musique / parole de la musique francophone des années 50 à aujourd'hui. »

Session 3 – Présidente de séance : Catherine Mathon

14h45 - 15h15 : Abdoul Razak ARZIKA MAGAGI (master 2, Université Bordeaux Montaigne)

15h15 -15h45 : Mélanie LANCIEN (master 1, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) « Expressions spontanées d'affects par des supporters de rugby : entre émotion et affects sociaux. »

15h45 - 16h15: Pause-café

Session 4 – Président de séance : Joan Busquets

16h15 - 16h45 : Magali CAPEYRON (Institut Géographique National) « Évaluation d’outils pour l’extraction d’entités nommées spatiales. »

16h45 - 17h15: Ingrid KONRAD (doctorante, Université Paris Diderot & LLF - UMR 7110 / Labex EFL) « Les relatives libres objet en français : des structures agrammaticales ? »

17h15 - 17h45: Francesca LA RUSSA (doctorante, Université Bordeaux Montaigne & CLLE ERSS) « Le feedback correctif à l'écrit: techniques, élaboration, acquisition »

Pot de clôture

********************

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant:

*******************

APPEL A COMMUNICATIONS

Les étudiants du Master 1 ReLAI de Bordeaux Montaigne organisent la cinquième édition du colloque estudiantin de Sciences du Langage, qui se tiendra le 15 avril 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (campus de l’université Bordeaux Montaigne).

Comme les années précédentes, ce colloque sera l’occasion pour les étudiants du Master 2 ReLAI, doctorants et jeunes docteurs de présenter leurs travaux dans tous les domaines de la linguistique.

Propositions de communications

ž   Les langues de présentation sont le français ou l’anglais.

ž   Deux modalités de communication possibles : orale (communication de 30 mn environ, questions comprises) ou poster.

Les propositions anonymes doivent être adressées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elles seront envoyées en fichier Word et PDF et comprendront un titre et un résumé de 2 pages maximum, bibliographie non comprise.

Elles seront attachées à un courriel spécifiant clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.

Les auteurs devront indiquer en haut de leur résumé le format de communication souhaité : présentation orale ou poster, sachant que le choix final en reviendra au comité d’organisation.

Date limite de soumission des propositions : 4 janvier 2016   10 janvier 2016

Retour aux auteurs : fin février 2016

Colloque: 15 avril 2016

Comité scientifique