Fonction:
Doctorante
Website

Contactez moi / To contact me :

Envoyer un e-mail

Publications

Revue avec comité de lecture

  • La Russa, F., & Nuzzo, E. (2016). Effetti del feedback diretto e indiretto sulla produzione scritta di apprendenti di italiano LS. Rassegna Italiana di Linguistica Applicata, 48(1), 93-107.

Chapitre d’ouvrage scientifique

  • La Russa, F., & Nuzzo, E. (2017). L'interazione tra pari nell'elaborazione del feedback correttivo. Dans C. Andorno et R. Grassi (dir..), Le dinamiche dell'interazione. Prospettive di analisi e contesti applicativi (Studi AitLA, 5, p. 77-90). Milano: AItLA - Associazione Italiana di Linguistica Applicata.

  • La Russa, F. (2017). Treating Errors in Learners’ Writing: Techniques and Processing of Corrective Feedback. Dans E. Piechurska-Kuciel, E. Szymańska-Czaplak et M. Szyszka (dir.),
    At the Crossroads: Challenges of Foreign Language Learning (p. 3-17). Springer International Publishing.

  • La Russa, F. (2017) Il feedback correttivo allo scritto: tecniche ed elaborazione. À paraître dans R. Grassi (dir.), Trattamento dell'errore nella classe di italiano L2 (12 pages). Firenze: Cesati

Activité didactique

ATER

  • Intitulé du cours : Observer la classe de langue, Licence 3, SDL, Université Paris 8, 30 heures du 01/09/2019 au 31/12/2019

  • Intitulé du cours : Acquisition de la L2, Licence 3, SDL, Université Paris 8, 30 heures du 01/09/2019 au 31/12/2019

  • Intitulé du cours : Domaines et métiers en Sciences du Langage, Licence 0, SDL, Université Paris 8, 10 heures du 01/09/2019 au 31/12/2019

  • Intitulé du cours : Introduction à la didactique des langues (2), Licence 2, SDL, Université Paris 8, 30 heures du 01/01/2018 au 30/06/2019.

  • Intitulé du cours : Evaluation en didactique des langues, Master 1 , SDL, Université Paris 8, 30 heures du 01/01/2018 au 30/06/2019

 Chargée de cours

  • FAD- Intitulé du cours: Didactique des langues, Licence 1, SDL, Université Bordeaux Montaigne, 12 heures du 01/01/2017 au 31/05/2017

  • FAD- Intitulé du cours: Méthodologie du FLE 2 et élaboration de matériel didactique, Licence 3 SDL – option FLE, Université Bordeaux Montaigne, 12 heures du 01/01/2017 au 31/05/2017

Activité d’enseignement dans le secondaire 

  • Assistante d’Italien au Lycée Victor Louis, Bordeaux du 01/10/2016 au 31/04/2017.

Activité d’enseignement dans le primaire

  • Enseignante d’Italien à l’Eliot School de Boston, Massachusetts du 01/10/2017 au 31/05/2018

Communication scientifique

Participation à un colloque ou journée d’étude avec communication :

 

  • 2019 Journée des doctorants CLLE ERSSàB organisée par M. Frédéric Lambert, Professeur des universités à l’Université Bordeaux Montaigne le 22 mai 2019. Titre de la communication : « Les effets du feedback correctif écrit sur la production écrite d’apprenants francophones d’italien L3 au lycée »
  • 2019 Journée d’étude « La Reformulation dans l’apprentissage du Français Langue Étrangère » organisée par Mme Mariella Causa et Mme Marie-Odile Hidden, Professeures des universités à l’Université Bordeaux Montaigne le 13 mai 2019. Titre de la communication : « Une comparaison entre les effets de la reformulation et de la correction indirecte sur la production écrite d'apprenants d'italien L3 ».
  • 2018  X Colloque du Centro di Italiano per Stranieri (CIS), “La scrittura per l’apprendimento dell’italiano L2”, Université de Bergamo, 6-8 juin 2018. Titre de la communication : Impatto del feedback correttivo diretto e indiretto sulle produzioni scritte di apprendenti di italiano LS
  • 2018 Exploring Language Education (ELE): Global and Local Perspectives, Université de Stockholm, 18-20 juin 2018. Titre de la communication : The effects of direct and indirect written corrective feedback on second language acquisition.
  • 2018 XXIII Congresso dell'Associazione Internazionale dei Professori di Italiano "Le vie dell'italiano: mercanti, viaggiatori, migranti, cibernauti (e non solo). Percorsi e incroci tra letteratura, lingua, arte e civiltà." Università per Stranieri di Siena, 5 - 8 septembre 2018. Titre de la communication: Identificare e classificare gli errori in italiano L2: riflessioni a partire da un esperimento sul feedback correttivo.2017 Journée d’étude “Lingue In Task”, Université Roma Tre, 13 septembre 2017. Titre de la communication : Orientamenti a confronto.
  • 2017 Séminaire Interdisciplinaire Doctoral “Le transfrontalier en question : frontières, langues, territoires, symboles”, Université Bordeaux Montaigne, 3 avril 2017. Titre de la cmmunication : La frontière dans la notion d’erreur.
  • 2017 Colloque de l'ACEDLE 2017 “La médiation en didactique des langues: formes, fonctions, représentations, Université Bordeaux Montaigne, 19-21 janvier 2017. Titre de la communication : Le feedback correctif à l’écrit comme médiateur dans l’apprentissage de l’italien LV3
  • 2016 XXII Colloque de l’Associazione Internazionale dei Professori di Italiano (AIPI) “La stessa goccia nel fiume -Il futuro del passato” , Université Eötvös Loránd, Budapest, 31 aout – 3 septembre 2016. Titre de la communication : Effetti del feedback correttivo sulla produzione scritta di apprendenti di italiano LS.
  • 2016 IX Colloque du Centro di Italiano per Stranieri (CIS), “Il trattamento dell’errore nella classe di italiano L2: teorie e pratiche a confronto”, Université de Bergamo, 9-10 juin 2016. Titre de la communication : Il feedback correttivo allo scritto: tecniche ed elaborazione.
  • 2016 5ème colloque estudiantin des Sciences du Langage, Université Bordeaux Montaigne, 15 avril 2016. Titre de la communication : Le feedback correctif à l’écrit : techniques, élaboration, acquisition.
  • 2016 XIV Colloque de la Società Internazionale di Linguistica e Filologia Italiana (SILFI) “Acquisizione e Didattica dell’italiano” , Université Complutense de Madrid, 4-6 avril 2016. Titre de la communication: L’efficacia del feedback correttivo nella produzione scritta: fattori oggettivi e differenze individuali.
  • 2016 Séminaire Interdisciplinaire Doctoral “Didactique et acquisition des langues", Université Bordeaux Montaigne, 30 mars 2016. Titre de la communication : Le feedback correctif à l’écrit: quels effets sur l’acquisition linguistique?.
  • 2016 XVI Colloque de l’Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AITLA) “Dinamiche dell’interazione: testo, dialogo, applicazioni educative, Université de Modena e Reggio Emilia, 18-20 février 2016. Titre de la communication: L’interazione tra pari nell’elaborazione del feedback correttivo.
  • 2015 Topics in Applied Linguistics (TAL) 2015 “Succes and Failure in Foreign Language Learning, Université d’Opole, 16-17 novembre 2015. Titre de la communication : Successes and failures in the uptake and retention of written feedback.

Organisation de la recherche

  • 2019 Rédactrice pour la revue scientifique Instructed Second Langugae Acquisition (ISLA).
  • 2018 Membre du comité d’organisation du Colloque AitLA 2018: “Langue en contexte: la perspective pragmatique”, Université Roma Tre, 22-24 fevrier 2018.
  • 2017 Membre du comité d’organisation du Colloque Acedle 2017: "La médiation en didactique des langues: formes, fonctions, représentations", Université Bordeaux Montaigne, 19, 20 et 21 janvier.