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Cursus

  • 2019 : Doctorat en Linguistique, Université Bordeaux Montaigne

Sujet : Perception interculturelle des affects sociaux multimodaux entre langues premières et secondes : cas de l’anglais, du français et du japonais

Directrice de thèse : LABRUNE Laurence, prof. Département des Sciences du langage, Université Bordeaux Montaigne

Jury :

    • TCHERKASSOF Anna, Maître de conférence HDR, Université Grenoble Alpes : Présidente du jury et rapportrice 
    • MIXDORFF Hansjörg, Professeur, Université des Sciences Appliquées, Berlin, Allemagne : Rapporteur
    • LABRUNE Laurence, Professeur, Université Bordeaux Montaigne : Directrice de thèse 
    • AUDIBERT Nicolas, Maître de conférences, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle : Examinateur
    • SHOCHI Takaaki, Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne, Examinateur

 

  • 2014 :  Universite Bordeaux Montaigne
    • Master Recherche Langues et Civilisations, spécialité Études Japonaises, département d’Études Japonaises, Université Bordeaux Montaigne
    • Master Recherche Linguistique et Application Informatique, département des Sciences du langage, Université Bordeaux Montaigne
  • 2012 :  Licence Langues, Littératures, et Civilisations Étrangères et Régionales, spécialité Japonais, Université Bordeaux Montaigne
  • 2008 : Université D'Orléans
    • DU Japonais, Université d’Orléans
    • DEUG Langues, Littératures et Civilisation  Étrangères et Régionales, spécialité Anglais

Domaines de recherche

  • Linguistique du japonais
  • Interculturalité
  • Multilinguisme
  • Prosodie audio & visuelle
  • Perception & Production de la prosodie affective en anglais américain, français, japonais
  • Etiquetage libre

Intérêts

  • Communication affective: codes culturels et sociaux, codes linguistiques dans l’expression des affects
  • Concepts et termes vernaculaires
  • Etiquettes affectives: relations d’(non)équivalence entre les cultures
  • Enseignement des langues:

Publications

  • M. Guerry, T. Shochi, A. Rilliard. Cultural difference of the perceptual concept for Japanese social affects using a new free description approach. (2019). The 9th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, Waseda University, Tokyo Japon, p. 20.

http://www.waseda.jp/assoc-ns2019/assets/files/New_Sounds_2019_Abstract_Booklet.pdf

  • J. L Rouas., T. Shochi, M. Guerry, and A. Rilliard. (2019). Categorisation of spoken social affects in Japanese: human vs. machine. Proc ICPhS, Melbourne, Australie, pp. 1784-1788.

http://intro2psycholing.net/ICPhS/papers/ICPhS_1833.pdf

  • Shochi, T., Guerry, M., Suzuki, H., Kanzaki, M., Rouas, J. L., Nishida, T. and Ohmoto, Y. (2018). Aspectos vocais do riso social na interação virtual. Working Papers em Linguística, 19(2), 54-77.

https://periodicos.ufsc.br/index.php/workingpapers/issue/viewFile/2607/141

  • T. Shochi, J-L. Rouas, M. Guerry and D. Erickson. (2018). Cultural Differences in PatternMatching: Multisensory Recognition of Socio-affective Prosody. Interspeech 2018, Hyder-abad, Inde, pp. 2201-2205

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01913705/document

  • T. Shochi, M. Guerry, J-L Rouas, M. Chaumont, T. Nishida and Y. Ohmoto. (2017). Perceptual and acoustic correlates of spontaneous vs. Social laughter, 1st International Workshop on Vocal Interactivity in-and-between Humans, Animals and Robots, Skövde, Suède.

http://vihar-2017.vihar.org/assets/papers/VIHAR-2017_paper_2.pdf

  • T. Shochi, A. Brousse, M. Guerry, D. Erickson and A. Rilliard. (2016). Learning effect of social affective prosody in Japanese by French learners. Proc. Speech Prosody 8, Boston, Etats-Unis, 2016, pp. 970-973.

https://pdfs.semanticscholar.org/8dbd/b649b8ee56eeddd5b6b99cd52128720ffa5f.pdf

  • M. Guerry, A. Rilliard, D. Erickson and T. Shochi. (2016). Perception of prosodic social affects in Japanese: a free-labeling study. Proc.Speech Prosody 8, Boston, Etats-Unis, pp. 811-815.

https://pdfs.semanticscholar.org/a2b2/768e56a335a4e78142de1f6d555acd81737e.pdf

  • M. Guerry, T. Shochi, A. Rilliard, and D. Erickson. (2016). Perception of prosodic social affects in Japanese by American learners of Japanese. 1st International Symposium on Applied Phonetics, Nagoya, Japon, pp. 84-88.

https://www.isca-speech.org/archive/ISAPh_2016/pdfs/17.pdf

  • M. Guerry, T. Shochi, A. Rilliard, and D. Erickson. (2015). Perception of prosodic social affects in french: a free-labeling study. Proc. 18th of International Congress of Phonetic Sciences, Glasgow, Ecosse, Royaume-Uni.

https://www.internationalphoneticassociation.org/icphs-proceedings/ICPhS2015/Papers/ICPHS0613.pdf

  • T. Shochi, D. Fourer, J-L. Rouas, M. Guerry, and A. Rilliard. (2015). Perceptual Evaluation of Spoken Japanese Attitudes. Proc. 18th International Congress of Phonetic Sciences, Glasgow, Ecosse, Royaume-Uni.

http://www.internationalphoneticassociation.org/icphs-proceedings/ICPhS2015/Papers/ICPHS0757.pdf

  • T. Nishida, M. Abe, T. Ookaki, D. Lala, S. Thovuttikul, H. Song, Y. Mohammad, C. Nitschke, Y. Ohmoto, A. Nakazawa, T. Shochi, Jean-Luc Rouas, A. Bugeau, F. Lotte, M. Zuheng, G. Letournel, M. Guerry and D. Fourer. (2015). Synthetic Evidential Study as Augmented Collective Thought Process – Preliminary Report. Proc. of the 7th Asian Conference on Intelligent Information and Database Systems (ACIIDS’15). Bali, Indonésie, pp. 13-22.

https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-15702-3_2

  • D. Fourer, T. Shochi, J-L. Rouas, J-J. Aucouturier and M. Guerry. (2014). Prosodic analysis of spoken Japanese attitudes. Proc. Speech Prosody 7, Dublin, Irlande, pp. 149-153.

http://fastnet.netsoc.ie/sp7/sp7book.pdf

  • D. Fourer, M. Guerry, T. Shochi, J-L. Rouas, J-J. Aucouturier and A. Rilliard. (2014). Analyse prosodique des affects sociaux dans l’interaction face à face en japonais. Conférence Journées d’étude de la parole (JEP 2014), Le Mans, France, pp. 257-265.

http://www.afcp-parole.org/doc/Archives_JEP/2014_XXXe_JEP_LeMans/2014_XXXe_JEP_LeMans.pdf

  • T. Shochi, J-L. Rouas, Z. Ming, M. Guerry, A. Bugeau and D. Erickson. (2016). Cultural differences in pattern matching: multisensory recognition of socio-affective prosody. The 31st International Congress of Psychology, Yokohama, Japon, p. 211.

https://psych.or.jp/icp2016/pdf/ICP2016_Program_Final.pdf?160727

Participation aux projets de recherche

  • 2017-2018: IdEX « Cultural difference of Social Laughter » Bordeaux International Support (BIS) Japan en partenariat avec l’université de Tsukuba (département de psychologie)

Projet coordonné par Takaaki Shochi (CLLE-ERSSàB UMR 5263) de l’Université Bordeaux Montaigne.

  • 2016-2017 : « Social role of laughter in the virtual immersive environment » PEPS IDEX/CNRS

Projet coordonné par Takaaki Shochi (CLLE-ERSSàB UMR 5263) de l’Université Bordeaux Montaigne.

  • 2014-2015 : « Affective Interaction in Multimodal Environment » (AIME) IdEX « Bordeaux International Support (BIS) Japan » avec Kyoto University

Projet coordonné par Jean-Luc Rouas (Laboratoire Bordelais en Recherches Informatiques (LaBRI) l’Université de Bordeaux.

  • 2014-2016 : « Social affEcts Discrimination Using Combined acousTic and vIsual informaON (SEDUCTION) » IDEX/CPU Cluster

Projet coordonné par Aurélie Bugeau (Laboratoire Bordelais en Recherches Informatiques (LaBRI) l’Université de Bordeaux.

Enseignements - Université Bordeaux Montaigne -

 
Année Statut Département Intitulé du cours Niveau Heures TD Heures CM
2019-2020 Chargée de cours Etudes japonaises Kanji théorie L1 12 12
Grammaire théorique L1   24
Structure de la phrase L1 18 18
Parcours adapté L1 3,5  
Grammaire théorique L2   4,5
Grammaire et syntaxe L3 36 9
Projet professionnel de l'étudiant L3 16  
Approche quantitative de données linguistiques L3 12 12
Linguistique du japonais: approche contrastive L3 12 12
Sciences du langage Phonétique expérimentale L3 36  
Etudes japonaises + Sciences du langage Approche comparative de la communication parlée M1 12 12
2018-2019 ATER Etudes japonaises Kanji théorie L1 12 12
Grammaire théorique L1   12
Structure de la phrase L1 18 18
Projet professionnel de l'étudiant L3 16  
Langue japonaise orale L3 5  
Approche quantitative de données linguistiques L3 12 12
Linguistique du japonais: approche contrastive L3 12 12
Sciences du langage Phonétique expérimentale L3 18  
2017-2018 ATER Etudes japonaises Kanji théorie L1 12 12
Kanji application L1 96  
Mise à niveau pré-rentrée L1 12  
Langue japonaise orale L3 24  
Sciences du langage Approche quantitative de données linguistiques L3 24  
Phonétique expérimentale L3 18  
2014-2015 monitorat Etudes japonaises Langue japonaise orale L3 12  
Sciences du langage C2i L1 12  
Projet professionnel de l'étudiant L2 16  
Méthodologie de l'oral L2 24  
        Total 500,5 181,5
        Total heures équivalent TD 772,75