Domaines de recherche : éducation plurilingue, didactique du plurilinguisme, pratiques langagières dans la transmission des/en langues, formation initiale et continue des enseignants de langues (et de DNL), analyse du discours.
2013 Habilitation à diriger des recherches présentée à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Titre : Des pratiques langagières en classe de langue à une éducation au(x) plurilinguisme(s). Didactique et formation des enseignants de langues. Jury : J.-L. CHISS, PR à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (tuteur) ; M. CAMBRA GINÉ, PR émérite à l’Université de Barcelone ; J.-P. CUQ, PR à l’Université de Nice ; P. ESCUDÉ, MCF HDR à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail (pré-rapporteur) ; L. GAJO, PR à l’Université de Genève (pré-rapporteur) ; J.-P. NARCY-COMBES, PR à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (président du jury).
1998 Doctorat Nouveau Régime en Sciences du Langage, co-dirigée par S. MOIRAND et A. ROCCHETTI, Professeurs à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Titre : Le fonctionnement de l'alternance codique dans le discours de l'enseignant natif de langue étrangère. Jury : J. BRUNET, PR émérite à l’Université de Franche-Comté ; F. CICUREL, PR à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; D. COSTE, PR à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud ; B. GARDIN, PR à l’Université de Rouen. Mention : très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
À paraître (sept. 2017) « Discours ordinaires et discours spécialisés : pratiques pédagogiques et discursives dans les classes d’apprentissage de savoirs disciplinaires en langue étrangère », Les Carnets du CEDISCOR, PSN.
2017 (en collaboration avec S. Galligani) « Différenciation des discours produits en didactique des langues :
savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formés », VALS - ASLA, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° spécial, t.2.
2016 « Enseignement-apprentissage de/en langue(s) : pratiques pédagogiques inclusives et formation intégrée », dans S. Borg, M. Cheggour, N. Desrochers, L. Gajo, V. Larivière et M. Vlad (dir), L’université en contexte plurilingue, Editions des Archives Contemporaines.
2014 « Construction d’une compétence discursive dans l’enseignement/apprentissage d’une discipline (dite) non linguistique (DNL) en langue étrangère. Définition, diversification et pratiques formatives », Les Carnets du Cediscor, n° 12, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
2012 « Réflexions autour de la mise en place d’une éducation au(x) plurilinguisme(s) en formation initiale à l’enseignement des langues », revue DIRE (diversité, recherches et terrains), n°2, Université de Limoges.
2011 « Penser et se former à l’éducation plurilingue. Enseigner/apprendre le français autrement », Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes, n° 1°, pp. 25-36.
2010 « La formation initiale des enseignants européens : apprendre à s’adapter et à s’éduquer au plurilinguisme », Les Cahiers de l’ASDIFLE, n°21, pp. 41-50.
2009a « Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une compétence discursive dans la production écrite de niveau avancé », Synergies Roumanie, n° 4, Cracovie, GERFLINT, pp. 179-188.
2009b « Discipline non linguistique : le statut sociolinguistique du professeur », dans Le Français dans le Monde, janvier-février 2009, n° 361.
2009c « Enseignement bilingue francophone et apports du CECR », dans Le Français dans le Monde, novembre-décembre 2009, n° 366.
2014 Causa M., Galligani S. & Vlad M., (éds), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Paris, Riveneuve éditions.
2012a Causa M. (éd.) Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement.
2012b Causa, M., Derivry-Plard, M., & Pezant-Lutrand, B., (éds), Quels contenus pour les formations en langues de l’enseignement supérieur ?, Paris, Riveneuve éditions.
2012c Causa M., Galligani S. & Vlad M., (éds), Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolution des contextes, des besoins et des dispositifs, Actes du colloque FICEL, disponible en ligne http://www.univ-paris3.fr/medias/fichier/actes-ficel_1352801933562.pdf
2007 Causa, M., (éd), (2007), Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives, Le Français dans le Monde/Recherches et Applications, n° 41, Paris, CLÉ-International.
2013 Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions, ouvrage réalisé par les membres de l’ADEB, sous la direction de D. Coste, Bruxelles, EME éditions.
2011 Enseignement bilingue. Le professeur de « Disciplines Non Linguistique ». Statut, fonctions, pratiques pédagogiques, brochure réalisée par les membres de l’ADEB (Association pour le développement de l’Enseignement Bi/Plurilingue) sous la direction de J. Duverger, avec le soutien de l’Institut français (MAEE) et de la DGLFLF (Délégation Générale de la Langue Française et des Langues de France), Paris, ADEB.
2009 Production écrite, niveaux C1 / C2, Didier (en collaboration avec B. Mègre).
2008 Test de connaissance du français (en collaboration avec C. Coral, G. Juin, M. Thomas), Belin, Paris.
2003, 2005, 2011 Civilisation progressive du français, niveau débutant (en collaboration avec C. Carlo), Paris, CLÉ-International.