Fonction:
Professeur

Contactez moi / To contact me :

Envoyer un e-mail

Titres universitaires et cursus

• 2005 - Habilitation à diriger des recherches : « Langue et pensée du Japon contemporain», Institut National des Langues et Civilisations orientales.

Domaines de recherche

• Linguistique du japonais (syntaxe)
  • Grammaire comparée
  • Langue et pensée

Thèmes de recherche

• L'énonciation en japonais
  • Délimitation entre temps et aspect
  • L'espace-temps dans les expressions casuelles en japonais

Enseignement

• Grammaire, L1, Bordeaux 3, section des Etudes japonaises.
  • Expression écrite, M1, Bordeaux 3, section des Etudes japonaises
  • Langue et pensée, M2, Bordeaux 3, section des Etudes japonaises

Ouvrages

2008 - Nihongo to nihonshisô - Motoori Norinaga, Nishida Kitarô, Mikami Akira, Karatani Kôjin – (= La langue japonaise et la pensée japonaise - Motoori Norinaga, Nishida Kitarô, Mikami Akira, Karatani Kôjin), Tôkyô : Fujiwara Shoten, 310 pages.

Articles

2010 - « Vers une nouvelle définition du temps et de l'aspect dans les verbes japonais : essai par l'introduction du concept de possibilité de dater », et « Représentations spatiales et représentations temporelles dans les particules casuelles », in JCLA Ronbunshû (Recueil d'articles de la Japanese Cognitive Linguistics Association), vol. 10 : Proceedings of the Tenth Annual Meeting of the Japanese Cognitive Linguistics Association, JCLA, mai 2010, p. 715 à 718 et p. 646 à 653.

Principales communications

2008 - « La grammaire japonaise dans la dissymétrie », communication du 6 novembre 2008, à Tôkyô University of Foreign Studies, symposium Creating Cultural Power of Japan. Publié dans Samazamana nihon no sugata-o shiru 2/ Connaissances diverses sur le Japon : Ed. Université Tôkyô Gaikokugo Daigaku, mars 2010, page 37 à 47.

Organisation de colloques

2010 - Journée d'études du 10 juin 2010, Rencontres de l'Autre (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Université Bordeaux 3).
2010 - - Journée d'études du 2 novembre 2010, Langue et société (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Université Bordeaux 3).

Autres