Sélectionnez un contact :

Maître de conférences

:

Responsabilités pédagogiques :

Directrice des études SDL

Responsable de la Licence SDL

Représentante du département SDL à la Commission pédagogique

Thèmes de recherche :

Prosodie

Lexique

Sémantique

Discours spontané

Connecteurs discursifs

Enseignements (Licence et Master) :

Lexicologie et lexicographie

Linguistique appliquée et classification de données

Linguistique générale

Description grammaticale du français contemporain

Ouverture sur le monde de la recherche

Doctorat :

Doctorat en Sciences du Langage (soutenance 2009) réalisé sous la direction du Professeur F. Nemo au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

Sujet de thèse : Discrimination prosodique et représentation du lexique : application aux emplois des connecteurs discursifs

Participations à des projets :

Thématique transversale « Discours et Cognition » (DisCo)

Projet Région « Genre, contraintes et variations »

Publications :

Chapitre d'ouvrage :

Petit M. (à paraître). « La prosodie de « voilà » en français dans le discours médiatique ». Gilles Col, Charlotte Danino et Stéphane Bikialo (eds) En veux-tu en voilà ! Polysémie usages et fonctions de « voilà ». De Gruyter.

Publications dans des revues à comité de lecture

Nemo, F., Petit, M. & Portuguès, Y. (2012), « Profilage sémantique et plurisémie », Revue de Sémantique et Pragmatique, 31, 7-23.

Petit, M. (2010), « Discrimination prosodique et représentation du lexique : les connecteurs discursifs », Etudes de linguistique appliquée, 157, 75-93.

Schang, E., Rouge, J.L., Eshkol, I. & Petit, M. (2005), « CreolData : une base de données lexicales sur les langues créoles », D. Fattier (ed) Les créoles, Revue Française de Linguistique Appliquée, X-1, 65-76.

Publications dans des Actes de colloques internationaux

Petit M., Nemo F. & Létang C. (2016), « Prosodic constraints on pragmatic interpretation : a new chapter in linguistics pragmatics », Lodz Papers in Pragmatics, Mouton De Gruyter, 12, 103-121. (DOI 10.1515/lpp-2016-0005).

Nemo F., Létang C. & Petit M. (2016), « Prosodic constraints on argumentation, from individual utterances to argumentative exchanges » in Dima Mohammed and Marcin Lewiński Argumentation and Reasoned Action Proceedings of the 1st European Conference on Argumentation, Collection Studies in Logic and Argumentation, London: College publication. Lisbon 2015, Volume I. 520-539.

Hacine-Gharbi A., Petit M., Ravier Ph. & Nemo F. (2015), “Prosody based Automatic Classification of the Uses of French ‘Oui’ as Convinced or Unconvinced Uses”, Proceedings of the International Conference on Pattern Recognition Applications and Methods, 349-354. DOI: 10.5220/0005293103490354.

Nemo, F. & Petit, M. (2015), « Prosodie non-structurale et plurisémie », Revue de Sémantique et Pragmatique, 37, 85-102.

Nemo, F. & Petit, M. (2013), “Electronic dictionaries and the integration of prosody in the lexicographical treatment of polysemy”, Kwary, Wulan & Musyahda (Eds) Lexicography and Dictionaries in the Information Age, Denpassar: Airlangga University  Press, 236-242.

Nemo, F. & Petit, M. (2012), « Sémantique des contextes-types », Saussure, L. de & Rihs, A. (eds), Etudes de sémantique et pragmatique françaises. Berne : Lang, 379-403.

Petit, M. (2010), « Rôle de la prosodie dans la description des connecteurs discursifs », Autour des langues et du langage n° 2. Perspective pluridisciplinaire, Actes du Colloque international des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique (Grenoble), Presses Universitaires de Grenoble, 149-156.

Petit, M. (2010), « Prosodie et sémantique des mots : pour une morphologie élargie », Álvarez Castro, Camino, Bango de la Campa, Flor Mª & Donaire, María Luisa (éds) Liens linguistiques. Études sur la combinatoire des composants, coll « Sciences pour la communication », Berne : Lang, 90, 99-114.

Petit, M. (2009), « Le marquage prosodique du commentaire énonciatif dans la discrimination du sens des mots de discours : l’exemple de enfin », Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 50, 61-77.

Publications d’Actes de colloques internationaux en ligne

Nemo, F. & Petit, M. (2009), « De la prosodie en discours à la prosodie en langue : lexicalisation de la forme prosodique des emplois-types », Actes d’IDP 09 (9-11 septembre 2009), Paris, http://makino.linguist.jussieu.fr/idp09/docs/IDP_actes/Articles/nemo.pdf, 303-312.

Petit, M. (2009), « Le rôle de la prosodie dans le traitement automatique du sens : l’exemple de enfin dans un corpus de français parlé », Actes des 6èmes Journées de la Linguistique de Corpus (10-12 septembre 2009), Lorient, http://web.univ-ubs.fr/corpus/jlc6.html#publi2009.

1. Vulgarisation de la recherche

Petit, M. (2011), « La musique de « enfin » », Pour la Science, 402, 56-60.

Petit, M. et al. (2007), « La lumière nous en fait voir de toutes les couleurs », Microscoop hors-série 16, 46-47.

Contactez moi / To contact me :

Pour envoyer un e-mail, tous les champs précédés d'un * sont obligatoires. / To contact me, please fill up the following fields (starred fields are mandatory).