Le séminaire de linguistique 2013-2014 de CLLE-ERSSàB (UMR 5263) reprend. La prochaine séance aura lieu le jeudi 17 octobre 2013. La séance aura lieu de 15h30 à 17h30 dans la salle des thèses au 2ème étage du bâtiment d’accueil.
Elle sera consacrée à l’exposé de Stéphanie Bonnefille:
Rhétorique cognitive en action: L'"indépendance énergétique" selon le Président Obama
Résumé :
Après avoir défini ce que nous décidons d'appeler "rhétorique cognitive" dans nos travaux, et après en avoir établi ce qui compose cette branche de la linguistique cognitive (nous ferons alors un bref détour par Berkeley), les enjeux et l'utilité d'une telle discipline, nous proposerons une application de ces outils aux 5 discours de l'Etat de l'Union prononcés par le Président Obama.
A l'heure où les Etats-Unis visent l'indépendance énergétique d'ici à 2035, le corpus établi repose sur les passages de ces 5 discours qui ont trait à la politique énergétique, ainsi qu'à l'exploitation des ressources naturelles. Dit autrement -et tout en gardant à l'esprit, dans une approche comparative, un travail identique effectué sur le même format de discours prononcés par le Président Bush- nous nous interrogerons sur les stratégies rhétoriques mises en place pour convaincre l'auditoire que les Etats-Unis sont en train de vivre une "success story" énergétique.