affiche 17mars 1

La prochaine séance du séminaire de CLLE-ERSSàB aura lieu le Jeudi 17 mars 2016, de 15h30 à 17h30  dans la salle 2 au premier étage de la MSHA.

Nous entendrons un exposé de Pierre-Yves Testenoire, Université Paris Sorbonne et Histoire des théories linguistiques (CNRS)

Les anagrammes de Saussure, une recherche linguistique

Résumé:

Les anagrammes de F. de Saussure ont suscité, lors de leur découverte dans les années 60-70, un intérêt dans des domaines variés : sémiotique, théorie littéraire, psychanalyse, philosophie… On se propose d’envisager dans cet exposé les questionnements proprement linguistiques qui motivent la recherche des anagrammes. 
À partir de manuscrits autographes du linguiste, on tâchera d’expliquer la démarche mise en œuvre dans ce travail ainsi que son inscription dans des problématiques de métrique et de poétique comparée. On montrera que le travail anagrammatique soulève des interrogations similaires à celles que l’on trouve développées dans des écrits de linguistique générale de Saussure, par exemple sur la linéarité ou sur la définition des entités linguistiques. La recherche des anagrammes, loin de s’opposer comme on l’a souvent dit aux notions du Cours de linguistique générale, contribue à la réflexion théorique de Saussure.