La prochaine séance du séminaire de CLLE-ERSSàB 2017-2018 aura lieu le jeudi 18 janvier de 15h30 à 17h30 en salle C 006.

Nous écouterons un exposé de Marielle RISPAIL, Professeur à l'université Jean Monnet Saint-Etienne:

L’approche sociodidactique dans les recherches concernant les langues et les cultures : tenants, aboutissants, débordements  

Résumé:

Marielle Rispail soutient l’idée que des recherches sur les langues, qu’elles touchent leur enseignement, leurs usages ordinaires ou littéraires, leur organisation ou leur dimension politique, ne peuvent faire l’économie de leur environnement humain et culturel, voire affectif. Car ces aspects déterminent autant la posture du ou de la chercheur-e que les choix thématiques ou méthodologiques qui vont être faits.

Seule la mise au jour de ces mécanismes peut éviter les déterminismes et les non dits, doter toute recherche de son originalité fondamentale pour faire assumer à la démarche scientifique sa vocation d’inscription dans le tissu social.

Marielle Rispail illustrera son propos d’exemples précis et débouchera sur la conception d’une recherche éthique résolument engagée, quel que soit son objet d’étude.