affiche 22mars

La prochaine séance du séminaire de CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 22 mars de 15h30 à à 17h30 en salle A005.

Nous y recevrons Alice Vittrant, de l'Université Aix-Marseille / CNRS-DDL (UMR 5596) qui proposera un exposé intitulé

« Exprimer ses émotions dans les langues d’Asie du sud-est : l’exemple des psycho-collocations du birman »

Résumé:

Diffloth (1972, 1976), Matisoff (2001), Enfield (2005) inter al ont été parmi les premiers à noter la richesse des ressources grammaticales utilisées pour exprimer les émotions et les états (psychologiques) dans les langues d’Asie du Sud-Est. Ces ressources, qu’il s’agisse d’expressifs, de mot-échos (ou affixes ‘caméléon’), d’idéophones (ou expressions élaborées) ou de particules discursives de fin de phrase (discourse markers) renvoient à de vrais systèmes dans ces langues et méritent une attention particulière.

Dans notre intervention, nous présenterons les expressifs du birman, langue tibéto-birmane d’Asie du Sud-est parlée par environ 50 M de locuteurs. Plus exactement, nous décrirons e:n détail les psycho-collocations du birman, ces expressions décrivant des sentiments ou des états psychologiques, et faisant explicitement référence à une partie du corps ou un organe comme étant le siège d’une émotion (ou d’un état psychologique) (Matisoff 1986). En birman, comme dans la majorité des langues d’Asie du Sud-est, ces expressions polymorphémiques sont composées de verbes d’états (adjectifs) d’usage fréquent comme ‘bon, clair, chaud, petit, grand...’ et de termes renvoyant à un organe comme ‘ventre’, ou ‘foie’, ou à un phénomène psychologique comme ‘esprit, cœur’. Elles ont généralement un comportement morpho-syntaxique particulier, le statut du nom d’organe oscillant entre argument du verbe et nom-incorporé.

Références:

Diffloth, Gérard. 1972. « Notes on expressive meaning ». Chicago linguistics society 8: 440-447.

— 1976. « Expressives in Semai ». Austroasiatic Studies, ed. by Jenner et al. Oceanic Linguistics Special Publications No. 13. Honolulu: University of Hawaii Press, 249-264.

Enfield, N.J. 2005. « Areal linguistics and Mainland Southeast Asia ». Annual review of anthropology 34: 181-206.

Matisoff, James. 1986a, « Hearts and Minds in South-East Asian languages and English : an essay in the comparative lexical semantics of psycho-collocation », in Cahiers de Linguistique d’Asie Orientale XV-1, Paris [accessible sur http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/clao]

— 2001. « Genetic versus contact relationship: prosodic diffusability in South-East Asian languages ». Areal diffusion and genetic inheritance: problems in comparative linguistics ed. by Alexandrea Y. Aikhenvald and R.M.W. Dixon. Oxford: Oxford University Press, 291-327.

Vittrant Alice. 2015. « Psycho-collocations in Burmese », in The Aesthetics of Grammar in the Mainland Southeast Asian Linguistic Area, ed. by Jeffrey P. Williams, Cambridge University Press

— 2017. « Expression des émotions dans les langues d’Asie du Sud-Est : les psycho-collocations du birman », in Le Langage de l’émotion : variations linguistiques et culturelles, N. Tersis & P. Boyeldieu (eds), CNRS, 557-581