28mars2019Bonjour à tous,

 le prochain séminaire de l'équipe CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 28 mars de 15h30 à 17h30 dans l'amphi Papy.

Nous y écouterons Sofia Stratilaki-Klein (Université Sorbonne Nouvelle et Université du Luxembourg) qui fera un exposé suivi d'une discussion sur le sujet suivant:

Construction d'une compétence plurilingue

Résumé

Cette conférence s’inscrit dans la ligne des questionnements en linguistique et en didactique des langues et portera sur les conditions dans lesquelles s’opère la construction d’une compétence dans plusieurs langues chez des apprenants dans trois pays différents, l’Allemagne, la France et le Luxembourg. La recherche s’intéresse plus particulièrement aux apports réciproques des représentations sociales du bi-/plurilinguisme et des contextes d’acquisition et interroge les conditions dans lesquelles les corpus recueillis permettent de constater ou d’inférer des transformations en cours dans les représentations des apprenants, que ces représentations soient relatives aux langues et à leur apprentissage ou qu’elles relèvent de la construction des connaissances. Dans un premier temps, elle se proposera, en s’appuyant sur une analyse qualitative et quantitative d’un corpus composé de questionnaires et d’entretiens semi-dirigés de groupe, de contribuer à définir ce qu’est une compétence plurilingue, d’une part, au niveau macro-linguistique, c’est-à-dire dans une perspective d’organisation curriculaire et de parcours d’apprentissage individuels, et, d’autre part, au niveau micro-linguistique, c’est-à-dire dans sa réalité discursive et interactionniste dans les pratiques langagières plurilingues des apprenants. À cette fin, l’étude interrogera tout d’abord les contenus et les processus discursifs d’élaboration des représentations sous l’angle dynamique de leurs propriétés structurelles et argumentatives puis analysera, à l’aide des outils de l’analyse du discours, les pratiques discursives en tant qu’activités langagières conjointement construites dans l’interaction par lesquelles s’élaborent et se (co-)construisent des représentations du plurilinguisme. Dans un second temps, l’étude mettra les outils de l’analyse du discours et de celle du contenu au service de la didactique, en essayant de tirer au clair la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires du plurilinguisme, le répertoire langagier pluriel des apprenants plurilingues. Enfin, suite à l’analyse du corpus et dans une perspective de recherche-action, des réflexions et des propositions pour une didactique du plurilinguisme sont envisagées.