6juin2019

Le prochain séminaire de l'équipe CLLE-ERSSàB aura lieu le jeudi 6 juin de 14 heures à 16 heures dans la salle Jean Borde (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine)

Nous y écouterons Jean-Pierre Cuq, Université Nice Sophia Antipolis/ADEF, Aix-Marseille Université, qui fera un exposé suivi d'une discussion sur le sujet suivant:

Migrations des hommes, migrations des concepts : Les tribulations du français langue seconde.

Résumé

En tant que science humaine et que praxéologie, la didactique des langues et des cultures développe des concepts qui tentent de décrire et d’organiser, à un moment donné, la méthodologie et la pédagogie de l’enseignement des langues. Appliqué au français, le concept de langue seconde fait partie de ces concepts organisateurs. Nous essaierons dans cette conférence de montrer comment le concept de FLS a évolué et s’est ramifié en raison de l’évolution des contextes géographiques et humains et grâce aux efforts des chercheurs pour l’adapter à l’enseignement et à l’apprentissage du français à et par des populations pour qui cette langue n’est pas une langue étrangère comme les autres.

Bibliographie

Cuq, J-P. (1991). Le français langue seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Ed. Hachette, Paris.

Cuq, J.-P. (1992). “Français langue seconde : un point sur la question”, Etudes de Linguistique Appliquée, 88, pp. 6-26. 24

Cuq, J.-P. (1997). “Les conséquences de l’émergence du concept de français langue seconde dans les didactiques du français”, Les Cahiers de l’ASDIFLE, 8, pp. 62-73.

Cuq, J.-P. (2000). « Langue maternelle, langue étrangère, langue seconde et didactique des langues », Le français dans le monde, Recherches et applications, juillet 2000, pp. 42-55.

Cuq J.-P. et Gruca I. (2017, 4ème éd.) Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG.

Cuq J.-P. et Davin-Chnane F. (2007). « Français langue seconde : un concept victime de son succès », dans Verdelhan-Bourgade M. : Le français langue seconde, un concept et des pratiques en évolution, De Boeck, pp. 11-28.

Davin-Chnane, F. (2003). « Le français langue seconde (FLS) en France, langue de scolarisation » et d’intégration, Dialogues et Cultures n°48, pp. 89-96.

Davin-Chnane, F. (2004a). « Le français langue seconde en France : Appel à l’interdidacticité ». Études de Linguistique Appliquée, n° 133.

Davin-Chnane, F. (2004c). « Le français langue seconde en France : la classe de français au collège ». In Les cahiers de l’ASDIFLE n°15, Français et insertion, Paris et Montpellier, France.

Defays J-M., Delcominette B., Dumortier J-L. et Louis V. (Eds.) (2003). Didactique du français, langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Actes du colloque de Liège mai 2002. E.M.E & Intercommunication, Cortil-Wodon, Belgique.

Faupin E. : Prendre la parole en classe, une gageüre pour les élèves allophones arrivants : le cas des cours de français, mathématiques et histoire-géographie

Martinez, P. (Ed.) (2003). Le français langue seconde. Apprentissage et curriculum. Maisonneuve & Larose.

Maurer, B. (1995). « La didactique du français langue seconde, entre approches communicatives et français de scolarisation », Tréma, 7, pp. 13-25.

Spaëth, V. (2005). « Didactique des langues : histoire de transpositions », dans Lallement F., Martinez P., Spaëth V., Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative, Le français dans le monde, Recherches et applications, janvier 2005, pp. 8-17.

Verdelhan-Bourgade, M. (2002). Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, PUF.

Verdelhan-Bourgade, M. (2004). « Du français langue étrangère au français langue de scolarisation : des compétences différentes ». Français et insertion, Les cahiers de l’ASDIFLE n° 15, p. 135-150.

Vigner, G. (1987). « Français langue seconde : une discipline spécifique », Diagonales, n°4, pp. 42-45.

Vigner, G. (2001). Enseigner le français comme langue seconde, CLE International.