affiche 30nov17

La prochaine séance du séminaire de CLLE-ERSSàB 2017-2018 aura lieu le jeudi 30 novembre de 15h30 à 17h30 en salle F107.

Nous écouterons un exposé de Brigitte Garcia, Université Paris 8-Université Paris Lumières / UMR 7023 Structures Formelles du Langage, équipe Langues des Signes et Gestualité (Univ. Paris 8 et CNRS)

Titre de l’intervention

Modèle sémiologique de description des langues des signes et expression de la référence impersonnelle humaine en langue des signes française (LSF)

Résumé

Cette présentation sera en deux volets. Après quelques éléments généraux de présentation des langues des signes (LS), le premier volet introduira le cadre théorique adopté, à savoir le « modèle sémiologique » (v. notamment Cuxac 2000, Cuxac & Sallandre 2007, Garcia et Derycke 2010, Garcia & Sallandre 2014), en le situant brièvement dans la littérature linguistique sur les LS et en linguistique générale.

Dans le second volet, il sera rendu compte d’une recherche récente menée dans ce cadre sur l’expression de la référence impersonnelle humaine en LSF, telle que définie notamment par Siewierska (2011), Cabredo Hofherr (2008) ou Gast et van der Auwera (2013) Cette étude (Garcia et al à paraître) a porté sur deux ensembles de données : (i) des corpus de discours conçus à d’autres fins (corpus LS-Colin, Cuxac et al 2002 et surtout Creagest, Garcia et l’Huillier 2011) ; (ii) des données élicitées à partir d’un questionnaire spécifiquement élaboré pour l’étude translinguistique et typologique des pronoms impersonnels humains (Projet ANR franco-allemand Typo-Imp, V. Gast & P. Cabredo Hofherr 2012-2015), conçu pour les langues vocales puis adapté aux LS (Barberà et Cabredo Hofherr à paraître).

La présentation des résultats permettra de mettre en évidence, parmi les diverses stratégies repérées pour exprimer la référence impersonnelle humaine en LSF, celles qui se retrouvent dans d’autres LS et celles qui semblent propres à la LSF. On verra pour finir si et comment il est possible d’établir des parallèles entre certains des procédés identifiés en LSF et ceux qui caractérisent la langue vocale avec laquelle elle est en contact constant, le français.

Références

Barberà, G. & P. Cabredo Hofherr (eds) (à paraître) R-impersonal strategies in Sign Languages, Sign Language and Linguistics (publication prévue printemps 2018).

Cabredo Hofherr, P. (2008) Les pronoms impersonnels humains, syntaxe et interprétation, Modèles linguistiques, tome XXIX-1, vol 57, p. 35-56.

Cuxac, C. (2000) La langue des signes française. Les voies de l’iconicité, Faits de langue 15-16, Paris : Ophrys.

Cuxac, C., Braffort, A., Choisier, A., Collet, C., Dalle, P., Fusellier, I.., Jirou, G., Lejeune, F., Lenseigne, B., Monteillard, N., Risler, A. & M.-A. Sallandre (2002) Corpus LS-Colin sur plusieurs genres discursifs. Programme Cognitique 2000, Langage et Cognition, Université Paris 8, IRIT-TCI, LIMSI-CNRS, Université Paris Sorbonne.

Cuxac, C. & M-A. Sallandre (2007) Iconicity and arbitrariness, in French Sign Language: Highly Iconic Structures, degenerated iconicity and diagrammatic iconicity, in Pizzuto E., P. Pietrandrea & R. Simone (eds.), Verbal and Signed Languages : Comparing Structures, Constructs and Methodologies. Berlin: Mouton de Gruyter, p. 13-33

Garcia, B. et Derycke, M. (coord.) (2010), Sourds et Langues des signes. Norme et variations. Numéro spécial de la revue Langage et Société, n° 131, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 157 p.

Garcia, B. & M.-T. L’Huillier (2011) Corpus Creagest, dialogues en LSF d’adultes sourds, Projet ANR.

Garcia, B., & M.-A. Sallandre (2014) Reference resolution in French Sign Language (LSF), in Cabredo Hofherr, P. & A. Zribi-Hertz (eds) Crosslinguistic studies on Noun Phrase structure and reference, Leiden: Brill, p. 316-364.

Garcia, B., Sallandre, M.-A. & L’Huillier, M.-T. (à paraître) Impersonal human reference in French Sign Language (LSF), Sign Language & Linguistics.

Gast, V. & J. van der Auwera (2013) Towards a distributional typology of human impersonal pronouns, based on data from European languages. Languages across Boundaries. Studies in Memory of Anna Siewierska, p. 31-56.

Siewierska, A. (2011) Overlap and complementarity in reference impersonals: Man-constructions vs. third person plural impersonals in the languages of Europe, in Malchukov, A. & A. Siewierska (eds.) Impersonal Constructions: A crosslinguistic perspective, Amsterdam: John Bejamins, p. 57–90.