Séminaire LàB "Le corps du texte" 2013-14

 

 

Mardi 12 novembre 2013 – MSHA salle 2 – 10h30-12h30

Séminaire « Le Corps du Texte » - LàB

Edgard SIENAERT (U-Free State, Bloemfontein, Afrique du Sud)

Corps, gestualité, mimisme: l'anthropologie du langage de Marcel Jousse (1886-1961)

Né et mort dans la Sarthe, Marcel Jousse est élevé dans un milieu qu'il qualifie lui-même de "paysan". Il y trouve une vie de mouvement d'une extrême richesse et des savoirs qui s'élaborent et se transmettent oralement et gestuellement, en contact avec les éléments. Il en retire la conviction que l'être humain, ou "anthropos", reçoit, intègre et rejoue corporellement les mouvements du "cosmos". Ainsi nait sa conception du mimisme (à ne pas confondre avec le mimétisme), du geste, de l'expression globale et son éloge constant de la vie, qu'il oppose à la lettre morte des savoirs "algébrosés". Ordonné prêtre en 1912, Jousse entre dans la Compagnie de Jésus en 1913. Il étudie, est envoyé au Front, voyage en Amérique, revient en France et côtoie les plus grands savants de son époque: Marcel Mauss,  Pierre Jannet, Georges Dumas, Jean-Pierre Rousselot. Ses supérieurs le laissent s'adonner à la recherche et à l'enseignement. Ses cours attirent un public enthousiaste: Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole d'Anthropologie et son propre institut de rythmo-pédagogie.

Romaniste, africaniste, spécialiste des cultures orales, traducteur (anglais) et exégète de l'oeuvre de Jousse, Edgard SIENAERT évoque dans cette conférence la manière dont la pensée joussienne invite le chercheur moderne à observer les langues et les cultures différemment. Il aborde tout particulièrement la situation en Afrique du Sud, pays où il vit depuis 1969.

Conférence filmée : http://www.youtube.com/watch?v=dnybyYzM_90

 

 

Jeudi 20 mars 2014 – MSHA 15h30-17h30

Séminaire « Le Corps du Texte » - LàB

Robert JAFFARD (Professeur émérite, Institut des Neurosciences Intégratives et Cognitives d’Aquitaine, CNRS et Université de Bordeaux).


Psychobiologie de la mémoire

 

Les progrès accomplis dans nos connaissances sur la mémoire résultent en grande partie d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales. Ils découlent également de trois découvertes fondamentales faites dans les années 1960 et, bien sûr, de leur confrontation avec des réflexions antérieures menées par des philosophes, des psychologues puis par des cliniciens à partir de leurs propres observations. Au cours de cet exposé, on s’intéressera d’abord à la façon dont on mesure la (votre) mémoire et celle de certains animaux. On décrira ensuite les différents niveaux d’analyse de cette fonction avant de revenir sur les découvertes majeures et de procéder à un examen des données les plus récentes et de leurs apports conceptuels et pratiques.

 

Jeudi 27 mars 2014 – Amphi Renouard 15h30-17h30

Séminaire « Le Corps du Texte » -

Marco PUSTIANAZ (Université du Piémont Oriental)


Affect and the spectator's body

The spectator's presence in theater and performance events is generally acknowledged as essential in the economy of live circulation of energy that makes up the event. In contrast with the performing body, though, his/her body is harder to think as actively performing. I am proposing to place the spectator's body in the middle of the affective flow generating the event. It is a way to approach the spectator's embodiment as a live archiving which sustains, yet also disperses the event beyond the present.

Lundi 7 avril 2014 – MSHA 14h30-16h

Séminaire « Le Corps du Texte » - LàB

Claire MESTRE (CHU Saint André, psychiatre et anthropologue, spécialiste de psychiatrie transculturelle).


Trauma, corps, mémoire

Exposé développant une situation  clinique où le corps du patient est très présent (à préciser).

A propos de Claire Mestre (AFP – 10.01.2014)

Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, a créé à Bordeaux une consultation spécialisée dans l'accueil des migrants. Sur les murs de sa salle de consultation à l'hôpital Saint-André, une large planisphère, une carte détaillée des conflits au Caucase, des photos d’Afrique. Dans cette pièce colorée, des hommes, des femmes et de plus en plus d'adolescents isolés viennent déposer un peu du fardeau qui est le leur: de lourds traumatismes psychiques ou des dépressions graves, liés à des parcours migratoires empreints de souffrances physiques, d'errance, d'abus sexuels, d'isolement affectif, de répression politique et parfois même de torture. En face d'eux, Claire Mestre, 51 ans, s'est vite sentie "à l'étroit" dans la médecine et a fait le choix de suivre "plusieurs chemins", la psychiatrie et l'anthropologie notamment, qui l'ont conduite dès 1994, "avec de tout petits moyens", à former une équipe pluridisciplinaire pour donner corps à cette consultation d'ethnopsychiatrie devenue au fil des ans une référence. Chaque jour, entourée de son équipe de psychologues, interprètes, anthropologues, elle pénètre dans l'envers de ce que les mots génériques "immigration", "sans-papiers", "demandeurs d'asile" semblent avoir banalisé: des parcours humains chaotiques, marqués d'épisodes à la violence souvent insoutenable.Tel ce Guinéen échoué à Bordeaux, dont la fiancée a été violée et tuée sous ses yeux lors du massacre d'opposants dans le stade de Conakry, en 2009, et qui porte en lui un incommensurable sentiment de culpabilité. Ou encore ce jeune Nigérian, qui a mis quatre ans pour rejoindre la France dont le récit émerge sous forme de bribes, d'images terribles de désert, de faim, de peur, de mort, et se sent terrassé d'être si "seul au monde". "Dire sans dire"

 

 

Jeudi 10 avril 2014 – MSHA 15h30-17h30

Séminaire « Le Corps du Texte » - LàB

Jean-Baptiste GUIGNARD (Université Technologique de Compiègne).


Corporéité, langue, langage

 

Après avoir situé le rapport entre corporeité, langage et langues (manifestations et rapports causaux), on s’intéressera à la façon dont la question est abordée en sciences du langage et de la cognition, ainsi qu’en philosophie (de l'esprit). On fera aussi le point sur les “E de la cognition” (extended, enacted, embodied, externalised) qui "déplacent" l'esprit hors corps tout en lui reconnaissant un rôle constitutif. Enfin, on dira quelques mots du"moi-peau" qui rejoint la phénoménologie (le corps Leib et le corps Körper).