Jeudi 20 mars 2014 – Amphi Renouard 15h30-17h30

Séminaire « Le Corps du Texte » - LàB

Robert JAFFARD (Professeur émérite, Institut des Neurosciences Intégratives et Cognitives d’Aquitaine, CNRS et Université de Bordeaux).

Psychobiologie de la mémoire

Les progrès accomplis dans nos connaissances sur la mémoire résultent en grande partie d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales. Ils découlent également de trois découvertes fondamentales faites dans les années 1960 et, bien sûr, de leur confrontation avec des réflexions antérieures menées par des philosophes, des psychologues puis par des cliniciens à partir de leurs propres observations. Au cours de cet exposé, on s’intéressera d’abord à la façon dont on mesure la (votre) mémoire et celle de certains animaux. On décrira ensuite les différents niveaux d’analyse de cette fonction avant de revenir sur les découvertes majeures et de procéder à un examen des données les plus récentes et de leurs apports conceptuels et pratiques.