affiches lab12mars 1

La prochaine séance du séminaire LàB (linguistique à Bordeaux), « Le corps du texte », co-organisé par Frédéric Lambert, directeur de CLLE-ERSSàB (UMR5263) et Jean-Rémi Lapaire (équipe CLIMAS) aura lieu le jeudi 12 mars 2015, de 15h30 à 17h30 salle 2 (1er étage) à la MSHA.

Dominique Legallois, Maître de Conférences à l'université de Caen, membre de l'équipe CRISCO, nous proposera un exposé intitulé «Remarques sur le fonctionnement cognitif, sémantique et énonciatif du schéma transitif NVN»

Résumé:

Cette communication a pour objet l'analyse de la construction « transitive » (notée NVN) en français, selon les dimensions (étroitement liées) cognitives, sémantiques et énonciatives.

On sait que les verbes employés transitivement peuvent appartenir à des classes sémantiques très différentes (Blinkenberg 1960) : verbes de perception, de cognition, de possession, de volition, d'affectation, d'effectuation. Ces deux dernières classes sont considérées unanimement comme étant les plus typiques de la transitivité, car exprimant le scénario selon lequel un agent agit sur un objet et le fait ainsi changer d'état. C'est à partir de cette valeur prototypique que les autres occurrences de NVN (perception, cognition, volition, etc.) doivent pouvoir être expliquées (par dégradation de l'agentivité, par extension métaphorique, etc.).

Nous voudrions proposer une autre lecture des fonctionnements de NVN qui nous paraissent avoir été peu étudiés :

- fonctionnement sémantique : si les classes verbales sont hétérogènes d'un point de vue lexical, le schéma NVN possède une signification abstraite cohérente, relativement simple, que nous formulons en termes de conjonction/jonction/disjonction du référent sujet avec le référent objet ; cette signification s'apparente à une image-schéma ou à une gestalt, transposable dans des domaines d'expérience différents. Elle est pertinente pour les cas typiques de transitivité, comme pour les cas non typiques ;

- fonctionnement cognitif : NVN induit six représentations ou configurations différentes dans lesquelles sont mobilisées des relations d'inclusion ou d'exclusion entre éléments sujet / objet et espaces subjectal / objectal ;

- fonctionnement énonciatif : des exemples attestés montrent que les cas dits typiques de transitivité ne manifestent pas systématiquement de causalité ou de changement d'état de l'objet ; et au contraire, des cas non typiques, en principe dénués de toute causalité ou affectation, manifestent en réalité des changements d'état particuliers.

Les exemples travaillés sont tirés de corpus oraux (Discours sur la ville CFPP 2000 et corpus Childes).

Références:

Arnault et Lancelot,1676/1973, Grammaire générale et raisonnée, Hildesheim/New-York, Georg Olms Verlag

Creissels D., 1996, Remarques sur l'émergence de verbes avoir au cours de l'histoire des langues, Faits de langues 7 : 149-158.

Desclés J.P., 1998, Transitivité syntaxique, transitivité sémantique, in Rousseau A. La Transitivité, Presses Universitaires du Septemprion, 162-180.

Francois J., 2003, La prédication verbale et les cadres prédicatifs, Louvain, Paris:Editions Peeters

Givón T., 1984, Syntax : A functional-typological introduction, Amsterdam : Benjamins.

Hamelin L. et Legallois D. (à par.) « Une approche sémantique non prototypique de la construction transitive »

Hopper, P., et Thompson, S., 1980, Transitivity in Grammar and Discourse, Language, 56 :251-99.

Lakoff G., 1977, Linguistic Gestalt, CLS, 13 : 236-287.

Lazard,G., 2008, À propos de La quête des invariants interlangues. La linguistique est-elle une science, Paris, Champion.

Legallois D., 2012a, Pour une sémantique intensionnelle des constructions grammaticales,   in Van Peteghem M., Lauwers P., Tobback E., Demol A. et De WildeL., Le verbe en verve. Gent, Academia Press.

Thompson S. et Hopper P., 2001, Transitivity, clause structure, and argument structure: Evidence from conversation, In Bybee J. et Hopper P., Frequency and the Emergence of Linguistic Structure. Amsterdam/Philadelphia: Benjamins.

Tsunoda T., 1985, Remarks on Transitivity, in Journal of linguistics 21, 385-396.

Vázquez Rozas, V., 2007, A usage-based approach to prototypical transitivity, in Delbecque, N. et Cornillie, B., Interpreting Construction Schemas From Action and     Motion to Transitivity and Causality. Berlin, New York, Mouton de Gruyter,     p.17–38